Réparation sur bague à diamand. Noir et blanc.

Aujourd’hui, la création de bijoux est devenue plus polyvalente et moins orthodoxe, et s’est éloignée de l’idée conventionnelle du bijou. La technologie a beaucoup contribué à cette évolution. Cependant, bien qu’il existe aujourd’hui des techniques de modélisation en 3D qui facilitent les processus de création et de conception de bijoux, ce travail ne peut être réalisé que par les mains vertueuses d’un artiste. Cet artiste est le bijoutier.

La création de bijoux, l’art de concevoir une émotion

La création de bijoux est un art ancien qui présente un double avantage. D’une part, le processus créatif qui est mis en œuvre pour concevoir une pièce artistique d’une beauté visuelle incomparable donne une énorme récompense émotionnelle au créateur de bijoux après avoir apprécié avec fierté le résultat impeccable et la satisfaction du client.

D’autre part, le bijou lui-même acquiert un symbolisme qui est associé à l’effort, à la patience, à la rigueur, à la créativité et à la personnalité du bijoutier. Un symbolisme qui, en outre, acquiert une dimension plus profonde lorsqu’une personne donne à cette création une valeur sentimentale liée à des moments particuliers.

La création de bijoux, donc, comme dans d’autres branches de l’art, naît d’une conception où l’artiste essaie d’exprimer une identité, un état d’esprit, une personnalité dans laquelle, aujourd’hui aussi, grâce à la technologie, le client peut s’impliquer dans la finition finale et réaliser une pièce unique et exclusive.

Le processus de conception des bijoux

Le processus de création de bijoux est complexe et il faut un réel talent pour créer des pièces aussi détaillées et élégantes. Aujourd’hui, cependant, à chaque étape du processus de création, de la pierre brute au bijou raffiné, les bijoutiers combinent leur savoir-faire avec les nombreuses alternatives offertes par la technologie pour concevoir et fabriquer des bijoux.

D’autre part, quelle que soit la diversité des techniques et des méthodes, le processus de création, de conception et de production d’un bijou commence par l’inspiration du créateur du bijou ; puis la représentation et l’illustration du concept sont réalisées, jusqu’à la représentation graphique, la modélisation en 3D et la présentation finale de la pièce.

Créer des bijoux à l’ère numérique

Avec l’essor et l’innovation technologique et la croissance de l’industrie de la bijouterie, il est devenu nécessaire de créer une discipline qui soit responsable de la conception, de la fabrication et de la production de bijoux dans un cadre scientifique et professionnel.

À cette nécessité s’ajoute également l’utilisation de la technologie pour faciliter et améliorer les processus de création de bijoux. Les solutions logicielles en 3D constituent l’une des avancées les plus importantes qui ont apporté de grands avantages et des économies à l’industrie de la bijouterie.

Avec la technique de conception de bijoux en 3D, le processus commence par un dessin technique de la pièce et le rendu de cette image en 3D. Ainsi, le bijoutier peut l’analyser, l’étudier, le façonner et le personnaliser en fonction des goûts et des besoins de l’acheteur sans qu’il n’existe physiquement, une pratique qui permet de gagner du temps et de l’argent.

Outre ces avantages, cette technologie offre des possibilités de communication plus larges avec le client, de sorte qu’il peut intervenir dans le processus et personnaliser les pièces sans même les avoir fabriquées.

De cette façon, le client peut recevoir l’image technique et une représentation de la finition souhaitée pour le bijou. Si l’acheteur n’est pas sûr de la couleur de l’or ou du type de pierres à sertir dans le bijou, plusieurs représentations peuvent lui être fournies pour l’aider à prendre une meilleure décision. En cas de problème avec le modèle ou si vous souhaitez simplement ajouter quelque chose de nouveau, il est possible d’apporter les modifications nécessaires jusqu’à ce que le modèle soit adapté au besoin et au goût du client. Une technique qui, il y a quelques années, était impensable.

Cependant, tout le travail de création de bijoux, dans lequel la technologie est désormais un allié indispensable, ne peut être réalisé que par les mains d’un artiste.

FR_CA
EN FR_CA