Inprogress-800x500

Today jewelry creation has become more versatile and less orthodox, and has moved away from the conventional idea of ​​jewelry. Technology has greatly contributed to this development. However, although there are now 3D modeling techniques that facilitate the jewelry creation and design process, this work can only be done by the virtuous hands of an artist. This artist is the jeweler. jewelry creation and design, this work can only be done by the virtuous hands of an artist. This artist is the jeweler.

Jewelry creation, the art of designing an emotion

Jewelry jewelry creation is an ancient art with a double advantage. On one hand, the creative process that is used to design an artistic piece of incomparable visual beauty gives an enormous emotional reward to the jewelry designer after having proudly appreciated the impeccable result and customer satisfaction.

On the other hand, the jewelry itself acquires a symbolism that is associated with the effort, patience, thoroughness, creativity and personality of the jeweler. A symbolism which, moreover, acquires a deeper dimension when a person gives this creation a sentimental value linked to particular moments.

Jewelry jewelry creation, therefore, as in other branches of art, is born from a conception where the artist tries to express an identity, a state of mind, a personality in which, also today, thanks to technology , the client can get involved in the final finish and make a unique and exclusive piece.

The jewelry design process

The process of jewelry creation is complex and takes real talent to create such detailed and elegant pieces. Today, however, at each stage of the creation process, from rough stone to refined jewelry, jewelers combine their expertise with the many alternatives offered by technology to design and make jewelry.

On the other hand, whatever the diversity of techniques and methods, the process of creation, design and production of a piece of jewelry starts with the inspiration of the creator of the jewel ; then the representation and illustration of the concept is carried out, up to the graphic representation, 3D modeling and the final presentation of the part.

Creating jewelry in the digital age

With the rise and technological innovation and growth of the jewelry industry, it has become necessary to create a discipline that is responsible for the design, manufacture and the jewelry production in a scientific and professional context.

To this need is added the use of technology to facilitate and improve the processes of jewelry creation. One of the most significant advancements that have brought great benefits and savings to the jewelry industry is 3D software solutions.

With the technique of 3D jewelry conception, the process begins with a technical drawing of the jewel and the rendering of this image in 3D. Thus, the jeweler can analyze it, study it, shape it and personalize it according to the tastes and needs of the buyer without it physically existing, a practice which saves time and money.

In addition to these advantages, this technology offers wider communication possibilities with the customer, so that he can intervene in the process and personalize the parts without even having manufactured the jewel.

In this way, the client can receive the technical image and a representation of the desired finish for the jewel. If the buyer is not sure about the color of the gold or the type of stones to be set in the jewelry, several representations can be provided to help the buyer make a better decision. If there is a problem with the model or if you just want to add something new, it is possible to make the necessary changes until the model is adapted to the customer's needs and tastes. A technique which, a few years ago, was unthinkable.

However, all of the work, of the jewelry creation, in which technology is now an indispensable ally, can only be done by the hands of an artist.

EN
FR EN

Réparation sur bague à diamand. Noir et blanc.

Aujourd’hui, la création de bijoux est devenue plus polyvalente et moins orthodoxe, et s’est éloignée de l’idée conventionnelle du bijou. La technologie a beaucoup contribué à cette évolution. Cependant, bien qu’il existe aujourd’hui des techniques de modélisation en 3D qui facilitent les processus de création et de conception de bijoux, ce travail ne peut être réalisé que par les mains vertueuses d’un artiste. Cet artiste est le bijoutier.

La création de bijoux, l’art de concevoir une émotion

La création de bijoux est un art ancien qui présente un double avantage. D’une part, le processus créatif qui est mis en œuvre pour concevoir une pièce artistique d’une beauté visuelle incomparable donne une énorme récompense émotionnelle au créateur de bijoux après avoir apprécié avec fierté le résultat impeccable et la satisfaction du client.

D’autre part, le bijou lui-même acquiert un symbolisme qui est associé à l’effort, à la patience, à la rigueur, à la créativité et à la personnalité du bijoutier. Un symbolisme qui, en outre, acquiert une dimension plus profonde lorsqu’une personne donne à cette création une valeur sentimentale liée à des moments particuliers.

La création de bijoux, donc, comme dans d’autres branches de l’art, naît d’une conception où l’artiste essaie d’exprimer une identité, un état d’esprit, une personnalité dans laquelle, aujourd’hui aussi, grâce à la technologie, le client peut s’impliquer dans la finition finale et réaliser une pièce unique et exclusive.

Le processus de conception des bijoux

Le processus de création de bijoux est complexe et il faut un réel talent pour créer des pièces aussi détaillées et élégantes. Aujourd’hui, cependant, à chaque étape du processus de création, de la pierre brute au bijou raffiné, les bijoutiers combinent leur savoir-faire avec les nombreuses alternatives offertes par la technologie pour concevoir et fabriquer des bijoux.

D’autre part, quelle que soit la diversité des techniques et des méthodes, le processus de création, de conception et de production d’un bijou commence par l’inspiration du créateur du bijou ; puis la représentation et l’illustration du concept sont réalisées, jusqu’à la représentation graphique, la modélisation en 3D et la présentation finale de la pièce.

Créer des bijoux à l’ère numérique

Avec l’essor et l’innovation technologique et la croissance de l’industrie de la bijouterie, il est devenu nécessaire de créer une discipline qui soit responsable de la conception, de la fabrication et de la production de bijoux dans un cadre scientifique et professionnel.

À cette nécessité s’ajoute également l’utilisation de la technologie pour faciliter et améliorer les processus de création de bijoux. Les solutions logicielles en 3D constituent l’une des avancées les plus importantes qui ont apporté de grands avantages et des économies à l’industrie de la bijouterie.

Avec la technique de conception de bijoux en 3D, le processus commence par un dessin technique de la pièce et le rendu de cette image en 3D. Ainsi, le bijoutier peut l’analyser, l’étudier, le façonner et le personnaliser en fonction des goûts et des besoins de l’acheteur sans qu’il n’existe physiquement, une pratique qui permet de gagner du temps et de l’argent.

Outre ces avantages, cette technologie offre des possibilités de communication plus larges avec le client, de sorte qu’il peut intervenir dans le processus et personnaliser les pièces sans même les avoir fabriquées.

De cette façon, le client peut recevoir l’image technique et une représentation de la finition souhaitée pour le bijou. Si l’acheteur n’est pas sûr de la couleur de l’or ou du type de pierres à sertir dans le bijou, plusieurs représentations peuvent lui être fournies pour l’aider à prendre une meilleure décision. En cas de problème avec le modèle ou si vous souhaitez simplement ajouter quelque chose de nouveau, il est possible d’apporter les modifications nécessaires jusqu’à ce que le modèle soit adapté au besoin et au goût du client. Une technique qui, il y a quelques années, était impensable.

Cependant, tout le travail de création de bijoux, dans lequel la technologie est désormais un allié indispensable, ne peut être réalisé que par les mains d’un artiste.

FR_CA
EN FR_CA